Baptême

C’est par le baptême que nous devenons chrétiens. En nous plongeant dans l’eau et dans l’Esprit, il nous fait entrer dans la vie divine et nous intègre à l’Église. Nous accueillons ainsi l’amour de Dieu. Ce sacrement revêt une telle importance qu’il est bien sûr possible de le recevoir à tout âge.

POUR LE BAPTÊME DES BÉBÉS (0 À 3 ANS),

Il suffit de s’inscrire lors des permanences d’accueil à la Maison Paroissiale. Les Baptêmes sont généralement célébrés le samedi après-midi ou le dimanche. De très nombreuses dates sont proposées. N’hésitez pas à vous renseigner.
La célébration du Baptême se prépare lors de deux réunions qui permettent de (re)découvrir le sens du Baptême, de partager ses attentes et d’organiser la cérémonie.
Pour constituer le dossier, un acte de naissance de l’enfant sera demandé.

POUR LES ENFANTS EN AGE SCOLAIRE,

Une préparation spécifique, regroupant plusieurs familles, est proposée lors de laquelle l’enfant découvre le sens du Baptême.

POUR LES COLLÉGIENS OU LES LYCÉENS,

Le Baptême est préparé dans les établissements scolaires catholiques (se renseigner auprès des animateurs pastoraux dans l’établissement) ou par l’aumônerie d’enseignement public.

POUR LES ADULTES,

Il s’agit de proposer un chemin qui accompagne chacun de manière personnelle. Il est balisé par 4 grandes étapes qui seront célébrées dans la communauté chrétienne. Cet itinéraire est le même pour tous, mais il se vit à un rythme adapté aux besoins de chacun.