Petite Chapelle

Des murs couverts de briques du pays dunkerquois, simples, et couleur de sable… « Ave Maris Stella », lit-on sur la façade. La Petite-Chapelle, dédiée à Notre Dame des Dunes, est un symbole de l’histoire maritime de la ville.

Reconstruite en 1815, elle révèle, comme une coquille d’huître sa perle, un petit écrin de style baroque, où soufflent des vents d’inspiration flamande et italienne : foisonnement d’ex-votos qui témoignent de la reconnaissance et de la piété populaires, autel marbré et doré surmonté d’une fresque en coupole (Vierge à l’Enfant en majesté), plafonds bleus ornés d’une grande rose des vents* parmi les étoiles, grande pietà (offerte par les marins après une dramatique pêche à Islande en 1888)… L’ensemble surprend toujours par la multitude d’éléments qui se sont accumulés et ajustés ici les uns aux autres au fil du temps. Une belle ferveur y règne, empreinte de l’humilité propice au recueillement. Dans ce petit lieu comme à la maison, on chante ou prie en silence, au rythme paisible des lumignons encore allumés par les fidèles – à celui aussi, poétique, des maquettes suspendues au plafond par des fils invisibles, vol de bateaux calmes comme au port, flottant au-dessus de nos têtes.

* On y lit : Notre Dame de Brebières, de la Mer, de Liesse, de la Salette, de la Garde, de Paris, de Lourdes, de Bollezelle ; puis à l’extérieur de la rose, Notre Dame d’Afrique, de Fatima, Notre Dame du Cap Canada, Notre Dame de Lorette, Notre Dame d’Einsedelm, Notre Dame de Banneux, Notre Dame de Czestochowa, Notre Dame de Dublin.

La Petite-Chapelle a pourtant survécu à la houle des siècles ! Son histoire remonte à 1403, époque d’une restauration des remparts de la ville. Des ouvriers sont alors surpris par le jaillissement d’une source d’eau pure dans le sable. Ils découvrent, à côté de cette source, une petite statue en bois de la Vierge Marie portant l’enfant Jésus dans ses bras, œuvre supposée d’un pêcheur qui l’aurait taillée au couteau pour orner la proue de sa barque, et qui aurait été perdue lors d’une tempête. On l’appela Notre Dame de la Fontaine, puis Notre Dame des Dunes. La légende veut que la statue, emportée en divers lieux dignes de l’abriter, disparaissait toujours pour réapparaître sur les lieux de la découverte, comme si la Vierge souhaitait y être vénérée. Une Chapelle y fut alors construite, longtemps isolée dans les remparts de Vauban. Transformée en atelier de munitions à la Révolution, elle explosa en 1793 et resta en ruine jusqu’à ce qu’une souscription publique en permît la reconstruction en 1815… L’abbé Pruvost, prêtre et artiste, en a dessiné les vitraux, réalisés en 1953 : il nous a patiemment rassemblé, dans la lumière, les éléments tirés des décombres de cette histoire mouvementée, d’où la Petite-Chapelle jaillit encore miraculeusement vivante.

Une chapelle en l’honneur de Marie, gardienne de la foi, étoile du salut au milieu des tempêtes. Résolument tournée vers la mer, elle porte encore la trace de la ferveur et du courage des pêcheurs, femmes de pêcheurs et nombreux autres fidèles venus prier ici depuis le début du XV° siècle.

Ce qu’en disent les paroissiens, « pierres vivantes » de l’Eglise. (Merci à Nicole et à Kathleen pour l’attention qu’elles nous ont accordée.)

Le témoignage de Nicole, 77 ans

Depuis combien de temps fréquentez-vous la Petite-Chapelle ?

5 ans.

Qu’aimez-vous le plus ici ?

L’atmosphère. Je m’y sens bien.

Pour mieux vous connaître et faire connaître la vie de nos églises, dites-nous le rôle que vous y jouez si vous en avez un. Sinon, lequel vous intéresserait ?

J’ai longtemps fait partie de l’Equipe d’Animation Pastorale à Bray-Dunes, d’où je viens. J’en ai eu beaucoup de joie et je suis heureuse de voir que d’autres missions se poursuivent après nous, à travers vous notamment.

Comment imaginez-vous l’avenir de la paroisse ? Quels projets encouragez-vous ?

J’aime que ce soit toujours innovant ici. L’autre jour, nous avons eu un concert avant la messe, chanté par une jeune femme. C’était très beau. J’aime que l’on soit surpris par ces événements qui font aussi vivre les lieux et se retrouver les personnes.

Que diriez-vous à quelqu’un qui ne connaît pas la Petite-Chapelle pour l’y inviter ?

Venez déjà la visiter, simplement. Entrez et laissez-vous porter.

Le témoignage de Kathleen, 32 ans

Depuis combien de temps fréquentez-vous la Petite-Chapelle ?

2 ans.

Qu’aimez-vous le plus ici ?

L’ambiance que j’y retrouve à chaque fois ; l’intimité qu’il y a ici, propice à la prière.

C’est un endroit très chaleureux ; je cherchais une petite église parce que je ne me sens pas à l’aise dans les grandes paroisses ; j’ai trouvé ici le lieu de recueillement et de paix qui me convient.

L’EVENEMENT A NE PAS MANQUER !

La procession du 15 août s’organise chaque année à Dunkerque autour de la Petite-Chapelle, qui maintient la tradition de la bénédiction au port. Elle est suivie, du 30 août au 8 septembre, de la Neuvaine annuelle, dans les murs de la Petite-Chapelle.