Prier

COMMENT PRIER ?

On prie Dieu pour différentes raisons : pour le remercier, pour lui demander de l’aider dans nos épreuves, pour lui demander de nous pardonner nos fautes, pour quelqu’un ou un événement … ou tout simplement pour renforcer notre lien avec Lui.

Mais comment faire ? Doit-on utiliser un livre ? Comment devons-nous nous installer ? Combien de temps ? Dois-je ressentir quelque chose ?

Il est possible de prier en tout lieu et en tout temps : on peut prier dans le métro pour ceux qui nous entourent, sur nos lieux de vie pour bénir notre journée, seul, en famille ou en groupe.

Prier, c’est se mettre en présence de Dieu. Lui offrir notre journée, passée ou à venir, lui faire part de nos difficultés pour qu’il soit présent à nos côtés.

On peut prier avec un texte de la Bible (Texte du jour sur le site www.aelf.fr ), un commentaire ou la vie d’un Saint. On peut s’arrêter sur un mot, une phrase qui nous touche, la répéter, la méditer, s’en imprégner. On cherchera à faire le lien avec ce que l’on vit.

La prière est imaginative ! On peut se représenter la scène du texte, s’immerger, dialoguer avec Jésus, lui demander ce qu’il attend de nous. On peut simplement relire sa journée : demander pardon et préparer le lendemain ou les journées suivantes en demandant à Dieu de nous aider à être meilleurs pour les autres.

Enfin, on peut faire silence ou faire une courte demande et se laisser aimer de Lui.

Puis terminer par une des grandes prières des chrétiens.

Il n’y a pas de recette miracle : la prière suppose des paroles et une attitude qui nous rapprochent de Dieu.

 

Les grandes prières des Chrétiens :

  • Le Notre Père nous vient de Jésus lui-même ! Avec le Notre Père, c’est non seulement laisser Jésus parler en nous, mais également affirmer que nous sommes tous frères et sœurs, nés d’un même Dieu.
  • Je vous salue Marie : avec cette prière, nous implorons Marie de prier et d’intercéder pour nous. Sous son regard, nous nous mettons en chemin vers Lui.
  • Credo : issu de la réflexion des chrétiens des premiers siècles, elle permet de réaffirmer notre Foi et de méditer sur ce qui la fonde.
  • Magnificat : la prière de Marie ! A sa suite, nous devenons servant / servante du Seigneur et nous le laissons entrer dans nos vies pour qu’il nous permette de discerner le bon et le juste.
  • Les Psaumes sont également une source de prières : en les reprenant, nous nous relions aux Eglises qui les reprennent chaque jour.
  • L’Angélus, ou les prières de Saints sont d’autres sources d’inspiration et de méditation pour nos vies.

 

 

12 façons de prier :